On nous demande régulièrement comment déterminer le sexe d'un chaton.

Pour y arriver il faut comparer ou mesurer la distance entre  l'anus (sous la queue) et la vulve ou le pénis.

Chez la femelle la distance est plus courte (de l'ordre de 5 à 9 mm vers 6 semaines).

Chez le mâle la distance est plus longue (de l'ordre de 10 à 15 mm vers six semaines également). Entre les deux orifices on peut apercevoir plus ou moins nettement les testicules mais ce n'est pas toujours flagrant.

 Bien entendu la détermination est beaucoup plus aisée quand il y a plusieurs chatons de sexes différents. Quand tous les chatons sont identiques il vaut parfois mieux attendre un peu et mesurer (aux alentours de 6 semaines) les sexes pouvant être très similaires les premières semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois avec une bonne vue et un peu d'entraînement il devient possible de déterminer les sexes dès la première semaine. La présence d'une toute petite fente vous indiquera une femelle, un petit cœur et vous avez affaire à un matou.

 

Si le doute persiste, vous pouvez trouver des schémas ou d'autres photos sur Google (sexe chatons --> images).

 

Si cela ne suffit pas il faudra demander à une personne compétente, un habitué des chats, un éleveur ou un vétérinaire.

Nous connaissons également plusieurs personnes qui pensaient recevoir un mâle et qui se sont aperçus qu'il s'agissait en fait d'une femelle. Nous ne parlons pas ici de chats d'élevage et nous attribuons cette erreur soit à l'inexpérience du donneur soit à sa volonté de s'en débarrasser. Soyez donc vigilants.

Nous profitons également pour rappeler qu'un chat, de race ou pas, vivant en liberté doit être vacciné et stérilisé. Le vaccin lui évitera de tomber malade et de contaminer les autres chats. Pour la stérilisation, les petits annonces et les chenils regorgent de chats et de chatons qui ne trouverons pas tous acquéreurs et seront soit euthanasiés soit livrés à eux-mêmes. Si vous envisagez que votre femelle sans pedigree ait des chatons réfléchissez y a deux fois et renseignez-vous dans votre entourage pour savoir s'il y aura des amateurs.

N'hésitez pas à poster des commentaires ou des questions (cet article attirant de nombreuses visites nous sommes un peu surpris du petit nombre de feed-back / commentaires).